Scolaires


Une offre qui s'adapte à vos besoins

Le service pédagogique met en place, pour chaque exposition, des visites guidées ainsi que des ateliers de pratiques artistiques. Afin de répondre, au mieux, aux souhaits des enseignants et des accompagnants ainsi qu’au besoin des groupes, les propositions sont adaptables en fonction de l’âge, du projet pédagogique de la classe et d'éventuelles contraintes matérielles.

 

Vous pouvez choisir de suivre une visite guidée seule (45mn/1h) ou une visite couplée avec un atelier (1h30/2h).

Les visites sont propices à l’échange : le guide sollicite les élèves, leurs observations, leurs ressentis face aux œuvres. La visite donne les codes, les outils, afin de «regarder» et non «voir» les œuvres.

Les ateliers proposés sont en lien avec la visite de l’exposition et permettent aux élèves d’expérimenter une technique, une notion développée par l’artiste dans son œuvre.

 

Selon la programmation des rencontres avec des artistes, des visites insolites ou des projets spécifiques peuvent être organisées.

 

Tarifs

4€ par enfant – 2.50€ pour les accompagnateurs

 

Contactez-nous pour plus de renseignements

Tél : 03.21.05.62.62

Mail mediation-musee@ville-letouquet.fr



Retour sur les projets

 "S'ouvrir à l'art"

 

Dans une volonté d’ouverture de la culture à un public toujours plus large, le musée a lié en 2015 un partenariat avec l’Ecole Parentale des Enfants Autistes du Montreuillois (EPEAM). Pour cette année scolaire 2016-2017, il a pu compter sur le soutien financier du MACT et de la FRAM permettant l’intervention sur place d’Emmanuelle Roches artiste-plasticienne.

 

Festival de l'arbre

 

Le Musée sort de la villa....

Un arbre devait être abattu dans le jardin du musée... Pourquoi ne pas le récupérer pour le transformer en œuvre d’art éphémère ?

C’est le projet qui a été proposé par le service pédagogique du Musée aux élèves de CM1/CM2 du Groupe Scolaire des 4 saisons dans le cadre du festival de l’arbre 2016.

Après quelques recherches sur le « Land Art », cet art délocalisé, sans mur, qui prend le paysage comme scène, les élèves ont réfléchi à une installation réalisable à partir du tronc de l’arbre. L’idée de le transformer en crayon s’est alors imposée, le crayon étant l’outil de l’apprentissage par excellence autant pour l’enfant que pour l’artiste. 

Les élèves ont ensuite proposé un cahier des charges précis pour assurer une construction stable et sûre. Ils ont enfin apporté la touche finale en créant leurs propres couleurs à partir de pigments et en peignant la « mine » des crayons.

L’œuvre a été présenté mardi, le 22 novembre, au public. Elle est installée dans le parc des pins, près du Village Suisse.