Scolaires

La richesse des collections du Musée du Touquet en fait un outil pédagogique particulièrement apprécié des enseignants.

Les visites pédagogiques sont ouvertes aux enfants à partir de 3 ans et s’appuient sur les collections permanentes et les expositions temporaires. Elles s’articulent autour d’une visite découverte de 45 minutes (accompagnée de jeux, expression corporelle ou malle pédagogique) puis d’un atelier d’expression plastique.

Nos équipes proposent également des projets d’actions personnalisées sur une année ou un trimestre (réalisation d’une exposition des travaux des élèves, travail autour d’un artiste, classes à PAC…).

 

Tarifs

2€ par enfant – gratuit pour les accompagnateurs

 

Contactez-nous pour plus de renseignements

Tél : 03.21.05.62.62

Mail 

Cette année au musée...

L'année scolaire 2017/2018 sera riche en découvertes puisque le musée accueille, en parallèle de sa collection permanente, trois artistes contemporains français.

Le service pédagogique propose à cette occasion des visites guidées et des visites-ateliers thématiques, permettant de découvrir le travail d'un ou plusieurs artistes.

 

Renseignements au 03 21 05 62 62 ou par mail à mediation-musee@letouquet.com.

Regards sur la collection du musée

 Du 17 juin 2017 au 20 mai 2018

 

Le musée vous invite à redécouvrir sa collection permanente. Depuis la marine de Sarah Bernhardt (1875) aux acquisitions les plus récentes, en passant par les peintres de l’Ecole d’Etaples, les portraits photographiques, ou encore les artistes modernes de la Seconde Ecole de Paris, faites connaissances avec les œuvres qui reflètent la richesse et la diversité de la collection du musée.

 

Mots clefs: arts visuels / art moderne / peinture / photographie / paysage / Ecole d'Etaples

Gérard Guyomard, Rétro & Rock

Du 21 octobre au 20 mai

 

L’exposition propose un retour sur près de 50 années de peinture autour de la thématique du Rock, sujet constant dans son travail. 

S’inscrivant sur la scène artistique française comme un artiste majeur de la figuration, Gérard Guyomard navigue, au fil des années, de ses séries, de ses expérimentations, ou de ses sujets, entre Figuration narrative et Figuration libre. Peintre sans cesse en mouvement, il avance, ose, essaye, provoque. Cet amoureux des plaisirs simples de la vie ne se contente pas de développer un langage plastique, il l’exploite pour toujours tenter de se renouveler. Au fil du temps, Gérard Guyomard n’hésite pas à enrichir ses recherches plastiques grâce aux innovations techniques qui s’offrent à lui : collage, calques, procédés de report de photocopies, contreplaqué... ce sont autant de moyens qu’il met au service de son art.

Ses œuvres reflètent l’importance que le peintre accorde à la couleur : il utilise et maîtrise une palette (très) riche, conscient de la force de chacune des couleurs qu’il démultiplie sur la toile. Il va jusqu’à lui consacrer des séries entières où il s’impose des dominantes chromatiques. 

 

Mots clefs: arts visuels / art contemporain / figuration / technique mixte

Bernard Pras, Sans objet

Du 2 décembre au 20 mai

 

À mi-chemin entre la peinture et la sculpture, Bernard Pras assemble des objets du quotidien pour réaliser des portraits d’icônes issues de l’histoire de l’art ou de la société contemporaine, utilisant le principe de l’anamorphose. L’installation ne devient œuvre qu’une fois ces objets assemblés et figés par la prise de vue photographique.

Pour en savoir plus, visitez le site internet de l'artiste: bernardpras.fr

 

Mots clefs: arts visuels / art contemporain / figuration / photographie / installation

Retour sur les projets

 

"S'ouvrir à l'art"

Dans une volonté d’ouverture de la culture à un public toujours plus large, le musée a lié en 2015 un partenariat avec l’Ecole Parentale des Enfants Autistes du Montreuillois (EPEAM). Pour cette année scolaire 2016-2017, il a pu compter sur le soutien financier du MACT et de la FRAM permettant l’intervention sur place d’Emmanuelle Roches artiste-plasticienne.

 

Retrouvez en images les meilleurs moments de ce projet.

 

Festival de l'arbre

 

Le musée sort de la villa....

Un arbre devait être abattu dans le jardin du musée... Pourquoi ne pas le récupérer pour le transformer en œuvre d’art éphémère ?

C’est le projet qui a été proposé par le service pédagogique du Musée aux élèves de CM1/CM2 du Groupe Scolaire des 4 saisons dans le cadre du festival de l’arbre 2016.

Après quelques recherches sur le « Land Art », cet art délocalisé, sans mur, qui prend le paysage comme scène, les élèves ont réfléchi à une installation réalisable à partir du tronc de l’arbre. L’idée de le transformer en crayon s’est alors imposée, le crayon étant l’outil de l’apprentissage par excellence autant pour l’enfant que pour l’artiste. 

Les élèves ont ensuite proposé un cahier des charges précis pour assurer une construction stable et sûre. Ils ont enfin apporté la touche finale en créant leurs propres couleurs à partir de pigments et en peignant la « mine » des crayons.

L’œuvre a été présenté mardi, le 22 novembre, au public. Elle est installée dans le parc des pins, près du Village Suisse.

 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram !