Scolaires

La richesse des collections du Musée du Touquet en fait un outil pédagogique particulièrement apprécié des enseignants. Les œuvres présentées permettent d'aborder la peinture et la sculpture.

Les visites pédagogiques sont ouvertes aux enfants à partir de 3 ans et s’appuient sur les collections permanentes et les expositions temporaires. Elles s’articulent autour d’une visite découverte de 45 minutes (accompagnée de jeux, expression corporelle ou malle pédagogique) puis d’un atelier d’expression plastique.

Nos équipes proposent également des projets d’actions personnalisées sur une année ou un trimestre (réalisation d’une exposition des travaux des élèves, travail autour d’un artiste, classes à PAC…).

 

Tarifs

2€ par enfant – gratuit pour les accompagnateurs

 

Contactez-nous pour plus de renseignements

Tél : 03.21.05.62.62

Mail 

Cette année au musée...

L'exposition du moment

Speedy Graphito :

un art de vivre                    (une rétrospective)

 

(du 22 octobre 2016 au 21 mai 2017)

 

Le Touquet-Paris-Plage organise la toute première rétrospective dans un musée de l’artiste Speedy Graphito, pionnier du Street art en France et propose un parcours à la fois thématique et chronologique à travers soixante-dix œuvres (peintures, dessins, sculptures, photographies, installations et vidéos), retraçant trente-deux années de création.  

 

Visite enseignants

Mercredi 9 novembre à 14h30

 

Dossier pédagogique disponible prochainement sur demande.

 

Pour découvrir le travail de Speedy Graphito, rendez vous sur son site internet.

Regardez aussi la vidéo de sa performance sur la piazza Beaubourg ou sa création Dead or Alive.

 

 

Dossier pédagogique "Speedy Graphito: un art de vivre"
Dossier pédagogique Speedy Graphito coul
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

Festival de l'arbre

Le musée sort de la villa....

Un arbre devait être abattu dans le jardin du musée... Pourquoi ne pas le récupérer pour le transformer en œuvre d’art éphémère ?

C’est le projet qui a été proposé par le service pédagogique du Musée aux élèves de CM1/CM2 du Groupe Scolaire des 4 saisons dans le cadre du festival de l’arbre 2016.

Après quelques recherches sur le « Land Art », cet art délocalisé, sans mur, qui prend le paysage comme scène, les élèves ont réfléchi à une installation réalisable à partir du tronc de l’arbre. L’idée de le transformer en crayon s’est alors imposée, le crayon étant l’outil de l’apprentissage par excellence autant pour l’enfant que pour l’artiste. 

Les élèves ont ensuite proposé un cahier des charges précis pour assurer une construction stable et sûre. Ils ont enfin apporté la touche finale en créant leurs propres couleurs à partir de pigments et en peignant la « mine » des crayons.

L’œuvre a été présenté mardi, le 22 novembre, au public. Elle est installée dans le parc des pins, près du Village Suisse.