La parole est donnée à l'équipe du Musée pour partager avec vous un souvenir, une anecdote… L'occasion d'en savoir un peu plus sur les gens qui font vivre le Musée.

Sidonie

Sidonie, directrice adjointe et responsable administratif, budgétaire et ressources humaines partage un souvenir du Musée avec vous.

"Un des moments que je préfère au Musée est l'arrivée et le déballage des œuvres.... Pour préparer chaque exposition nous passons de nombreuses semaines à travailler sur des listes, des tableaux Excel avec de petites vignettes pour seuls visuels des œuvres que nous allons exposer dans les différents espaces de la villa. Puis viennent ceux en haute qualité qui seront utilisés pour la communication et le catalogue et qui nous permettent de voir des détails que nous n'avions pas encore pu voir... jusqu'au jour de l'arrivée des œuvres, journée où se mêlent le stress que tout se passe bien et le plaisir de pouvoir enfin découvrir les œuvres "en vrai", la matière, les couleurs... lorsque nous ouvrons les emballages j'ai l'impression de me retrouver comme une petite fille ouvrant ses paquets cadeaux le matin de Noël. Une fois la journée terminée et les œuvres réparties dans le Musée il ne reste plus que le plaisir de réaliser la chance que nous avons de les avoir pour nous seuls et de ressentir les émotions que les artistes tels que Le Sidaner, Buffet, Speedy Graphito et de nombreux autres ont voulu nous transmettre."


Marie

Marie, médiatrice culturelle, nous livre ses impressions.

"Une des choses que je préfère au Musée, c'est profiter de son jardin. Dès que le temps le permet, nous sortons de l'atelier avec les enfants pour s'installer sur l'herbe et dessiner.

 

Autant dire qu'en ces temps de confinement retrouver ces photos m'a rendue un peu nostalgique. Promis, dès que nous le pourrons nous vous inviterons à venir profiter de notre beau jardin!"


Séverine

C'est au tour de Séverine, responsable de l'équipe d'accueil et de la régie financière, de nous parler de ce qu'elle aime particulièrement au Musée : les rencontres avec les artistes.

"Je suis arrivée au musée en 2010, ce qui m’a permis de croiser et de découvrir de nombreux artistes et leurs œuvres.

 

Lors des montages d’expositions, tous les services du musée sont mis à contribution pour que le public puisse découvrir l’artiste et son travail dans les meilleures conditions. Cela nous amène, parfois, à rencontrer cet artiste et à bénéficier d’une visite guidée bien particulière."


Thomas

Thomas qui fait partie de l'équipe d'accueil et de surveillance, apprécie particulièrement les événements festifs comme les vernissages.

"Je suis arrivé au Musée en septembre 2015. J’apprécie cet endroit situé au milieu de la forêt, très intimiste.

Ce qui me plaît au Musée, ce sont les événements comme la Nuit des Musées, les Journées Européennes du Patrimoine et les vernissages d’exposition.

 

Un vernissage est le lancement d’une exposition pour plusieurs mois. C’est l’occasion d’une rencontre, d’une découverte entre un artiste (ou ses héritiers), et le public qui l’apprécie et le suit dans sa carrière artistique.

 

Le public est présent, très nombreux et est hâtif de découvrir les œuvres exposées."


Emilie

Emilie, médiatrice culturelle, se remémore l'événement "Musée Ô Jardin" de 2019 tourné vers la culture pop.

"Une des journées que j'ai le plus appréciée au musée fut le premier dimanche de mai 2019 avec l'évènement "Musée Ô jardin". Toute l'équipe était transformée en personnages de pop culture : Joker, Batgirl, Tintin, etc... tout le monde avait joué le jeu avec plaisir!

 

Et nous avions même pu exposer mes objets de collection "geek" en lien direct avec certaines oeuvres d' Hervé Di Rosa. La visite spéciale "Pop culture" avait eu un énorme succès et permis d'attirer un autre type de public pas forcément attiré par les musées.

 

Ce dimanche m'a permis de relier mes deux passions : l'art et la pop culture. Une excellente journée au Musée ! "


Yann

Yann, régisseur technique et agent d'accueil, partage avec nous un aspect méconnu de la vie du Musée

"Je suis arrivé à la fin de l'exposition de Speedy Graphito en 2017.
Et ce qui m'a marqué c'est l'envers du décor d'une exposition : le démontage et le montage.
Qui pourrait croire que derrière ces portes closes se cache une telle activité qui combine divers corps de métier. Sans parler des agents du musée qui deviennent de véritables couteaux suisses.
J'ai participé au démontage de cette exposition. D'abord un peu gauche j'ai rapidement pris le coup de main épaulé par mes collègues.
Ce fût mon premier démontage qui en appela bien d'autre ainsi que les montages d'exposition."


Emilie

Emilie, médiatrice culturelle, partage avec vous ce qu'elle préfère au Musée.

" Ce que j'aime au musée, c'est que tous les six mois à peu près, une nouvelle exposition est inaugurée ! Les œuvres changent, les artistes sont différents, la mise en scène des salles est modifié pour coller à cette nouvelle exposition. Avoir un environnement de travail changeant est une richesse car il me permet d'apprendre de nouvelles choses et de partager ça ensuite avec le public  à travers les visites et les ateliers. Au Musée, impossible de s'ennuyer !"