Retrouvez ici les expositions qui se sont déroulées à travers la plus élégante des stations balnéaires
Sculptures monumentales dans les parcs et jardins de la Ville
Cet été, le Touquet-Paris-Plage vous invite à explorer l’univers de Pierre Marie Lejeune. L’artiste matérialise un langage plastique aux formes universelles. Du dessin à la sculpture, se révèle un art où matières, formes et lumières tiennent une place essentielle. Au musée et dans l’espace urbain, plongez au cœur d’une démarche artistique unique, ouvrant vers un nouvel imaginaire.
Douze sculptures monumentales investissent les parcs et jardins de la ville. Par jeux de lumières et de reflets, elles s’imposent et se confondent avec l’environnement proche. Les faces couvertes de miroirs captent l’image des passants et du cadre alentour. Les paysages de la station s’y reflètent créant un décalage visuel surprenant. A la légèreté de la lumière, l’artiste associe des matériaux bruts comme l’acier (Skytrap, 2018), le bois (Mega Hop, 2008) et la pierre (Megastone, 2015).
Au musée, une importante partie du travail de Pierre Marie Lejeune se dévoile. Une soixantaine de dessins retracent les différents projets artistiques. L’artiste se définit comme dessinateur, les sculptures étant l’aboutissement du processus de création. Il élabore plusieurs dessins, maquettes, plans et aquarelles avant chaque réalisation. Plus que de simples ébauches, ils sont conçus comme des œuvres à part entière. Des séries inédites sont exposées comme L’Alphabet (1982 à 2019) ou encore Move, un projet autour du sport (2017).
Parcours de sculptures monumentales dans la ville du Touquet-Paris-Plage
Le Touquet-Paris-Plage vous invite cet été à un surprenant voyage ! Vingt sculptures monumentales de l’artiste A-Sun Wu prennent place dans les parcs et jardins proches des lieux incontournables de la station.
Atypique : le parcours artistique d’A-Sun Wu est à l’image de ses œuvres. Né en 1942, diplômé des Beaux-Arts de l’Université de Taipei en 1968, l’artiste effectue pendant une dizaine d'années de très longs séjours en Afrique, au Brésil, en Amazonie et dans les îles du Pacifique Sud.
De ce périple, A-Sun Wu en conserve une source d’inspiration inépuisable. Ses œuvres à l’aspect brut, aux couleurs souvent sobres ont une esthétique proche des arts premiers. Le rapport entre l’homme et la nature est au centre de ses créations, confrontant symboliquement l’homme à sa propre animalité. L'artiste se réapproprie aussi les figures totémiques, pour en faire des sculptures résolument contemporaines, non-dénuées de poésie et d’humour.
A proximité des sculptures, cinq reproductions en grand format des photographies de Paloma Chang sont également présentes dans le parcours. Elles y montrent A-Sun Wu en plein travail dans les différentes régions du monde, créant un lien intime avec le sculpteur.
Le Street Art investit le Touquet-Paris-Plage avec des œuvres de l’artiste Kaï, apposées dans plusieurs lieux incontournables de la station.
Jeune street artist américain, Kaï utilise la rue comme mode d’expression en y implantant des œuvres au message simple et percutant. Né en 1992 à Los Angeles, il occupe déjà, à sa manière la scène artistique internationale puisqu’il a laissé ses empreintes à Paris, Londres, New York, Los Angeles… et compte bien ne pas s’arrêter là !
Cet artiste talentueux n’hésite pas à multiplier les supports pour s’exprimer. Il met sa maitrise de la peinture, sculpture, du moulage ou encore du collage au service d’une esthétique qui se veut élégante et simple, dans un style presque naïf.
Le travail de Kaï porte un regard acéré sur notre société. Il puise son inspiration dans la vie de tous les jours et détourne les grandes marques, critique notre société de consommation, pointe l’utilisation excessive des smartphones : autant de sujets issus de notre quotidien pour tenter d’éveiller nos consciences. S’il a la volonté de planter une graine dans nos esprits, dans l’idée de la faire germer, il n’en laisse pas moins la liberté au passant d’interpréter librement son œuvre.
Pour lui, son rôle d’artiste est de ramener la beauté dans le monde en critiquant la société de manière amoureuse.
Une des particularités de cet artiste est sa tendance à « importer la rue » dans ses créations : il n’hésite pas utiliser des matériaux de bâti pour réaliser ses œuvres, à l’exemple de ses plaques de ciments. Une autre caractéristique est son attention toute particulière pour l’encadrement de ses productions, exportant ainsi une esthétique plutôt associée aux musées et galeries dans un environnement urbain.