Expositions passées

JonOne, The World of Tomorrow

JonOne, et le Monde de Demain

“Désormais, il nous faut rêver. Rêver d’avenir, rêver d’un futur lumineux. À nous artistes, d'insuffler de nouvelles visions, d’autres perspectives.”       

Voici comment le peintre John “JonOne” Perello introduit sa nouvelle exposition au Musée du Touquet-Paris-Plage - Édouard Champion. Intitulée “The World of Tomorrow”, cet ensemble d’œuvres, inédit, consiste d’abord en une vision : “Le Monde de Demain, je le vois comme un monde de défis, mais aussi d’espoirs. Toutes ces envies s’expriment dans mes toiles présentées au Musée. Elles sont des fenêtres sur des rêves de jours meilleurs.” En recherche  permanente de nouveaux élans créatifs, John s’installe pour la toute première fois dans la ville du Touquet-Paris-Plage : “ciels bleus, gris, horizons déchirés, couchers de soleil saturés…

La lumière est différente dans le nord de la France” confie le peintre. “Pour moi,  le Touquet contient et porte toutes ces lumières. Ce travail, cet accrochage, c’est aussi  un hommage à ces lumières essentielles, puisqu’elles m’amènent jusqu’à la couleur.” Après Robert Combas, Niki de Saint Phalle ou Speedy Graphito, c’est désormais au tour de JonOne d’entrer au Musée du Touquet-Paris-Plage - Édouard Champion : une mise en lumière de premier plan, qui vient saluer plus de quatre décennies de création menée tambour battant, des sous-sols du métro new yorkais à la lumière des plus grandes institutions.

 

Théophile Pillault, Paris, mars 2023


Godon Bio

Dix ans après l'exposition "Alain Godon, Extravaganza", l'artiste revient au Musée du Touquet-Paris-Plage pour une exposition inédite retraçant le parcours de l'artiste, de ses débuts à aujourd'hui. Les œuvres qui ouvrent l'exposition ne sont pas directement les siennes mais celles de son grand-père et surtout de son oncle, qui lui a tout appris. Plongez dans l'univers de l'artiste, de son premier dessin à 12 ans jusqu'aux œuvres les plus récentes en passant par la découverte de sa passion : la moto !

 

Ce qui différencie les artistes ?....... C’est leur style !

Plus il est marqué unique plus il devient reconnaissable au premier regard.

Mais comment cette écriture si personnelle propre aux grands artistes se forge-t-elle ?

Cette exposition, intitulée « Bio », va vous le faire comprendre en suivant, année par année, les chemins pris par un artiste remarquable, Alain Godon, au gré de ses recherches, de ses détours et de ses découvertes.

Bon voyage…

 

 Julien Piercourt

Commissaire d’exposition


1932, le Musée à 90 ans !

Cette année le Musée du Touquet-Paris-Plage – Édouard Champion fête ses 90 ans d’existence. Replongez à l’époque de sa création autour de la personnalité de son fondateur Édouard Champion (1882-1938) et des représentations de la station au moment de son Âge d’Or à travers de nombreux visuels et documents inédits ! Une salle immersive vous invite à un véritable voyage dans le temps avec d’incroyables images d’époque. Prenez part à l’histoire avec le salon création qui vous proposera de créer la couverture d’un nouveau récit : le vôtre !

 

Le début du parcours retrace le fabuleux destin d’Édouard Champion, éditeur parisien et surtout fondateur du musée du Touquet-Paris-Plage. À la faveur d'une première collection constituée grâce à des dons d'Edouard Champion lui-même, de ses amis et des artistes ; le musée est inauguré le 9 juillet 1932, premier jour des fêtes du Cinquantenaire de la station, au 3e étage de l’Hôtel de Ville. Puis la visite se poursuit à travers les paysages et illustrations du Touquet-Paris-Plage dans les années 1930, Âge d’Or de la station. 

 

Avec le concours de Dorianne Roussel, la Médiathèque Jean de la Fontaine du Touquet-Paris-Plage, les archives de la ville Touquet-Paris-Plage, la Société Académique du Touquet-Paris-Plage et l’association Archipop


Lumières d'opale, les peintres étrangers de la colonie d'Etaples

Les peintres étrangers de la colonie d’Étaples forment un ensemble remarquable du fonds historique des collections du Musée du Touquet-Paris-Plage. À travers plus de 70 œuvres issues de ses collections, mais aussi de celles d’institutions publiques et de particuliers, « Lumière d’Opale » invite le public à la rencontre d’artistes peintres étrangers, pionniers sur le territoire. Pour cette exposition, la Ville du Touquet-Paris-Plage s’associe au programme de valorisation des peintres de la côte d’Opale initié par le Département du Pas-de-Calais.

 

Sur les côtes de la Manche, la colonie d’Étaples, qui se construit autour des figures emblématiques de Le Sidaner et de Chigot, apparaît comme la plus importante. En quelques années, des artistes de tous horizons s’y retrouvent : les Anglais Lee Hankey, Hodge, Hughes-Stanton…, les Australiens Bunny, Rae, Quinn, Rix-Nicholas…, les Américains Couse, Hayes, Koopman…, ou encore le Norvégien Thaulow.

 

C’est cette exceptionnelle aventure artistique des années 1880-1920, connue aux quatre coins du globe, qui est vous contée dans l’exposition « Lumière d’Opale ».


Niki de Saint Phalle, la liberté à tout prix

Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus estimées du XXe siècle. Elle figure également parmi les plus inclassables. À travers cette exposition, le Musée du Touquet-Paris-Plage vous ouvre les portes de son imaginaire. Plus de 40 oeuvres offrent un panorama de son univers coloré, libre et engagé.

 

Le parcours thématique dévoile les facettes les plus emblématiques de l’art de Niki de Saint Phalle. Les Tirs, performances subversives, mais aussi l’incroyable Jardin des Tarots montrent son ingéniosité débordante. Femmes aux proportions démesurées, ses Nanas, aux couleurs vives et aux formes généreuses interpellent le visiteur. Imposantes, elles invitent à s’interroger sur la place de la femme et leur représentation dans la société. L’exposition montre également un aspect plus méconnu du travail de l’artiste : la conception d’éléments mobiliers originaux, faisant entrer l’art dans le foyer.


Promenade dans les collections

Du 11 juillet au 21 septembre 2020, le Musée du Touquet-Paris-Plage vous à invité au plaisir de la contemplation dans un parcours totalement inédit. Plus de 80 œuvres sont exposées, mêlant peinture, sculpture et même photographie, domaine particulièrement mis en valeur par le prêt exceptionnel du Studio Harcourt à Paris.

 

Au fil de la Promenade dans les collections, se produisent des rencontres surprenantes comme Sarah Bernhardt (1844-1923), Rafael Nadal (né en 1986), Eugène Boudin (1824-1898), Pierre Soulages (né en 1919) ou encore Edith Piaf (1915-1963). Venez marcher le long des dunes romantiques d’Eugène Isabey (1803-1886), vous balader à Versailles avec le post-impressionniste Henri Le Sidaner (1862-1939), contempler une sculpture figurative de César (1921-1998) ou une peinture abstraite de Hans Hartung (1904-1989).

 

La déambulation se poursuit dans Le Musée imaginé. Ce nouvel espace propose un amusant parcours à travers les œuvres, conçu autour d’un conte. Les dispositifs de médiation rendent la visite originale et accessible aux petits… et aux grands enfants !

 

Les collections se montrent sous un angle différent, à travers les trésors cachés du Musée. Offrez-vous un voyage dans le monde de l’art du XIXe siècle à nos jours.


VASARELY, DE L'OP ART AU FOLKLORE PLANÉTAIRE

Du 26 octobre 2019 au 26 avril 2020, le Musée vous a invité à découvrir une exposition événement consacrée à Victor Vasarely. Plus de soixante-dix œuvres révèlent les réflexions et évolutions du père de l’art optique, à travers un riche parcours thématique. Plusieurs créations, non exposées au public depuis cinquante ans, sont présentées en exclusivité.

 

Henry Périer (critique d’art) et Pierre Vasarely (le petit-fils de l’artiste et président de la Fondation Vasarely) commissaires de l’exposition, mettent en lumière les différentes facettes de ce plasticien majeur de la seconde partie du XXe siècle.

 

Quelques mois après la grande rétrospective du Centre Pompidou, vous avez pu (re)découvrir ce plasticien incontournable et populaire, soucieux de rendre l’art visible et accessible à tous.


Pierre Marie Lejeune, Dessins ↔ Sculptures

Pierre Marie Lejeune crée depuis 1983 un répertoire d’objets poétiques. Passionné par les écritures anciennes, il matérialise un alphabet imaginaire aux formes étonnantes.

 

Douze sculptures monumentales investissent les parcs et jardins de la ville. Au musée, une importante partie du travail de Pierre Marie Lejeune se dévoile. Une soixantaine de dessins retracent différents projets. Du dessin à la sculpture, l’exposition vous plonge au cœur d’une démarche artistique unique, ouvrant vers un nouvel imaginaire.


Hervé Di Rosa, Peintures, Peinture (1978-2018)

Artiste aux multiples facettes, Hervé Di Rosa cultive un langage pictural foisonnant de personnages extraordinaires, de couleurs franches et non dénué d’une pointe d’humour.

 

Henry Périer, commissaire de l’exposition, revient sur 40 années de peinture. A travers un parcours rassemblant une cinquantaine d’œuvres de 1978 à 2018, plongez dans l’univers de cet artiste considéré aussi comme le « Chagall de la BD »*, acteur incontournable de la Figuration libre et de la création contemporaine.

 

*Propos de Henry Périer, commissaire de l’exposition


Impressions nocturnes. Les peintres de la Côte d'Opale à l'aube du XXe siècle

La Nuit a charmé et inspiré nombre d’artistes de la Côte d’Opale qui l’ont révélée chaleureuse, contemplative, angoissante, funeste, mystique. Parfois désertées, parfois animées, les scènes nocturnes se font également le témoin d’une vie laborieuse de la fin du XIXe - début du XXe siècle, sur un territoire bercé entre terre et mer. Mystérieuse et obscure, la Nuit évoque en l’Homme de nombreuses émotions.

 

Fenêtres éclairées, campagnes obscures et désertes, dunes inquiétantes, retours de pêche, portrait de marin, prières du soir...autant de scènes nocturnes fascinantes qui offrent un parcours thématique sensible et raisonné pour explorer la Nuit, du crépuscule jusqu’à l’aube.

 

Une exposition organisée par le Musée du Touquet-Paris-Plage et le Département du
Pas-de-Calais en partenariat avec le Musée municipal de Berck-sur-Mer, le Musée Quentovic d’Etaples-sur-Mer et le Musée Roger Rodière de Montreuil-sur-Mer.


Pras, Sans objet

De l'hiver 2017 au printemps 2018, le musée a consacré une exposition à Bernard Pras, artiste de renommée internationale au langage pictural étonnant. A mi-chemin entre la peinture et la sculpture il assemble des objets hétéroclites dont la prise de vue (à travers un objectif ou une lentille) révèle un processus de création adopté comme fil rouge depuis 1997. Autour de quinze œuvres choisies par l’artiste, découvrez une démarche singulière à travers laquelle il nous offre un regard personnel sur l’homme et la société.


Guyomard, Rétro & Rock

A l'automne 2017, le musée a présenté une rétrospective thématique et originale de l’œuvre de Gérard Guyomard, l’un des acteurs majeurs de la figuration en France. L’exposition Guyomard, Rétro et Rock, a proposé un retour sur près de 50 années de peinture autour de la thématique du Rock, sujet constant dans son travail. Autour d’une trentaine de toiles datant de 1966 à 2013, le musée a invité le visiteur à s’initier au langage pictural de cet artiste jovialement subversif, et à plonger dans les entrelacs d’une peinture insolemment colorée.


Jean-Michel Meurice, l'espace bien tempéré

Originaire du nord, Jean-Michel Meurice est un des principaux représentants de la scène artistique française des cinquante dernières années. D’octobre 2016 à novembre 2017, les villes de Dunkerque, de Béthune et du Touquet-Paris-Plage s’associent pour présenter un cycle de quatre expositions conçues par Victor Vanoosten et consacrées à un aspect spécifique de l’œuvre de Jean-Michel Meurice.


Speedy Graphito, un art de vivre

L’exposition a investi l’intégralité de la Villa Way Side et revient sur le parcours de l’artiste depuis ses débuts dans les années 1980. On y retrouvera la fameuse affiche « la Ruée vers l’art » ou le personnage « Lapinture », jusqu’aux œuvres récentes de la série « mon histoire de l’art » qui questionnent l’art dans une introspection décalée.
Vous y retrouverez également son travail sur les déstructurations de l’image (déchirures, atomisation, pixellisation etc…), la série des « nouvelles technologies » dans laquelle la réalité côtoie le virtuel ainsi que son univers « urban pop » qui célèbre l’art du graffiti.
L’exposition retrace l’univers artistique de Speedy Graphito qui questionne inlassablement la notion d’image dans un espace intemporel à l’intérieur duquel Blanche Neige mange la pomme d’Apple et Picsou est un graffeur.


Robert Combas : la fougue du pinceau

L’exposition propose un parcours dans l'œuvre de Robert Combas, leader du mouvement La Figuration Libre, autour d'une sélection d'œuvres "coup de cœur".

L’artiste aborde des sujets profonds comme la guerre, celle des tranchées ou du Vietnam, mais également celle d'un combat intérieur lié à l'amour, la femme absolue, la muse, si bien illustré dans l'œuvre « Bataille intemporelle » de 1988. Un bel exemple de ses fameuses coulures est également visible dans plusieurs tableaux comme Pauvre Martin ou encore Monsieur Henri dégoulinant de sensibilité.

 

Si la musique, l'humour, la dérision sont souvent présents dans son œuvre, une même énergie se retrouve dans sa musique à travers le duo les "Sans Pattes, qu’il forme avec son complice Lucas Mancione,


Une fois chaque chose

L’Espace 36 a sollicité sept structures de l’eurorégion pour les inviter à reprendre tout au long de l’année 2015 une oeuvre produite par le centre d’art ces quinze dernières années. Welchrome a répondu à cet appel en construisant un projet d’exposition collective intitulé, «Une fois chaque chose». Le projet a été élaboré autour de l’oeuvre d’Anne Benoit «On n’a jamais été si près du but» présentée en 2003 à l’Espace 36 à Saint-Omer.

 

L’exposition cherche à faire dialoguer cette oeuvre polysémique avec des pièces de quatre jeunes artistes de la scène contemporaine eurorégionale : Jérôme Progin, Anaïs Boudot, Marie Hendriks et Fabien Marques.


Hommage à Ladislas Kijno

Autour d’une soixantaine de toiles, dessins, photographies et écrits, le musée a tenu à rendre un hommage sensible à Ladislas Kijno, qui aurait fêté ses 94 ans le jour de son ouverture le 27 juin 2015.

 

L’exposition présente les grandes périodes de création de l’artiste à travers la série des Galets, les écritures blanches, retour de Tahiti, de Chine et du Japon, ses papiers froissées, mais également ses œuvres autour de la poésie et les nombreux hommages réalisés par cet homme engagé.

 

Comme il l’aurait certainement apprécié, Ladislas Kijno est ici entouré des œuvres de ses grands amis peintres, parmi lesquels Sonia Delaunay, Serge Poliakoff ou encore Edouard Pignon.


Bernard Buffet : une symphonie de couleur en plus

Artiste majeur de l’art figuratif d’après-guerre, son talent est reconnu dès 1948 et il est rapidement considéré comme l’égal de Picasso.

 

Bien que ce soient généralement ses œuvres de jeunesse qui suscitent l’intérêt des amateurs et des professionnels du monde de l’art, Henry Périer, commissaire de l’exposition, prend le parti de présenter des œuvres peintes à partir de la fin des années 50, période qui d’ailleurs est réexaminée par de nombreux acteurs du monde de l’art.

Ainsi, autour de cinquante peintures à l’huile, l’exposition retrace le travail de Bernard Buffet de 1958 jusqu’à sa mort, période où la couleur prit une place importante « confirmant l’autonomie stylistique de ses débuts » et où il a continué à peindre des chefs-d’œuvre, au trait noir reconnaissable, révélant la fièvre créatrice qui ne l’a jamais quitté.


Henri Le Sidaner et ses amitiés artistiques

Dans le cadre de la rétrospective Henri Le Sidaner organisée en partenariat avec les musées de Dunkerque, Cambrai et la Maison du port d’Etaples, le Musée du Touquet-Paris-Plage revient sur les relations artistiques qui jalonnèrent la vie de ce grand peintre intimiste.

 

Au grès d’une centaine de toiles et dessins issus de la donation de l’artiste au musée, de collections privées et de nombreuses institutions publiques, l’exposition présente le travail de l’artiste et de ses camarades avec lesquels il partagea  sa jeunesse sur les rivages du nord puis à la « Société Nouvelle de peintres et sculpteurs», qui devint le plus célèbre groupe artistique de la Belle époque.


Frédéric Lefever, "comme chez lui", investit les collections permanentes

L'artiste photographe dont les œuvres expriment la poésie de l’architecture moderniste des années 60 et 70 investit les collections permanentes pour créer un dialogue et une relecture des œuvres. Son regard particulier nous révèle une autre possibilité de voir ce qui nous est intime, rentrer dans la matière, en capter l’essence tout en gardant une distance. Il nous fait découvrir des œuvres oubliées qu’il réinterprète et met en valeur.


Peter Klasen, rétrospective

La ville du Touquet-Paris-Plage accueil dans son musée une rétrospective de 50 années de travail de l’artiste Peter Klasen.

 

Né à Lübeck (Allemagne) en 1935, Klasen s’impose au tout début des années 60 comme un pionnier de la Nouvelle Figuration et du mouvement de la Figuration Narrative.

Les œuvres de cet artiste majeur, qui vit et travaille à Paris, dans le sud de la France et à Berlin sont présentes dans plus de 70 musées et collections publiques à travers le monde.

Cette rétrospective, qui présente près de 100 œuvres, en un parcours chronologique, offre une immersion totale dans un univers singulier où l’on découvre peintures, gouaches, collages, photos et sculptures.


Le Collectif Après Vous présente "Plus ou moins un"

Plus ou moins un

« Plus ou moins un » est une intervention en volume dans l'espace intérieur de l'escalier du musée, lieu de passage incontournable pour tout visiteur.

 

Apparentée à une tour, à un mille-feuille grand format, cette structure s'élève sur la hauteur séparant les deux étages de cette bâtisse, et constitue une plateforme d'échange entre les différents individus qui côtoient le musée : en effet Plus ou moins un permet aux participants de placer ou retirer un des modules qui constituent cette œuvre. C'est l'action de prendre (-1) ou de laisser (+1) un objet dans cette matrice qui la fait évoluer sur plusieurs semaines, lui donnant des couleurs, des contenus et des formes changeantes.

 

Plus ou moins un, c'est une œuvre en mouvement qui est différente après le passage de chaque visiteur. Enfin, alimentée régulièrement en contenus par des groupes de jeunes du territoire, (+ ou - 1) présente ses plusieurs facettes au fur et à mesure que passent les semaines des mois d'avril et de mai.

Dans cette tour aux reflets changeants, (1+1-1+1+1+1+1-1-1+1-1-1-1-1+1-1+1+1)... est exceptionnellement égal à 1.

 

Après vous +1+1+1…

 


"A vous de jouer" Andrée Putman

Dans le cadre du dispositif A.R.T.S (Artiste Rencontre Territoire Scolaire), le musée propose une installation du Collectif Après Vous intitulée Plus ou moins un. En regard, le FRAC Nord-Pas-de-Calais répond à l’invitation de la ville du Touquet-Paris-Plage et du Syndicat Mixte du Montreuillois par la présentation d'une oeuvre de sa collection : A vous de jouer d’Andrée Putman (1925-2013), mêlant art et design et invitant le spectateur à devenir acteur.


Exposition "Alberto Magnelli, oeuvre gravé"

Après l'exposition en hommage à Paul Jenkins, le musée présente une exposition d'Alberto Magnelli qui réunit une centaine d'oeuvres gravées (lithographies, eaux-fortes et autres bois gravés), que Magnelli réalisa seul ou en collaboration avec d'autres artistes comme Jean Arp, Sophie Taueber-Arp ou Sonia Delaunay.


Hommage à Paul Jenkins (1923-2012)

Le musée lui consacre tout un espace, avec une dizaine de ses œuvres, de ses petites encres aux magistrales acryliques de prés de trois mètres de long, permettent au visiteur d'entrer dans l’univers de sa série « Phénoména » de 1982 à 1991 qui se distingue par le travail de l’artiste sur la couleur, la transparence et la lumière.

 

Ses œuvres sont des hommages aux paysages, retranscrits avec une application toute particulière au médium utilisé. L’artiste « laisse parler la peinture » pour nous emmener dans son univers fait de « East river », « Bridge near Estary » ou « Liberius revisited new york »


Acquisition du "Couple Maya" de Vincent

Le 8 février 2013, le Musée du Touquet-Paris-Plage accueille dans sa collection permanente le Couple maya, de l'artiste Vincent di Vincenzo, acquise par la ville du Touquet-Paris-Plage pour 1 euros symbolique.

 

 


"Claude Viallat, aux marges de la peinture"

Exposition Claude Viallat, Musée du Touquet-Paris-Plage

Après avoir exposé la « Seconde Ecole de Paris » en 2011, le musée, souhaitant s’ouvrir résolument vers la création contemporaine, accueille l'un des plus importants artistes français de notre époque, Claude VIALLAT. Co-fondateur du mouvement Supports/Surfaces, il incarne ce courant qui a souhaité dans les années 1960 s’affranchir du contexte artistique de l’époque afin d’ouvrir de nouveaux champs esthétiques.

La soixantaine de toiles présentées dans cette exposition témoignent de la diversité et de la puissance de son œuvre depuis les années 1960 jusqu’à ses créations actuelles. 

Depuis les colorants sur toiles ou essuies mains de 1966 aux acryliques sur bâche rayée, torchons ou rideaux de musée de 2012, l'exposition amène le visiteur à découvrir le processus de création de l’artiste à travers un parcours historique qui met en avant la diversité de ses pratiques (colorants, acryliques, carbonyl, batik sur supports variés : toiles, bas de pantalon, parapluie, taie d’oreiller à fleurs, fragments de tente avec moustiquaire, etc…) C'est également également une invitation à découvrir ce lieu réinvestit par l’artiste et à entrer dans l’intimité de chacune des œuvres exposées.