Expositions actuelles

Impressions nocturnes

Les peintres de la Côte d'Opale à l'aube du XXe siècle

Du 16 juin au 23 septembre 2018

Cet été, le Musée du Touquet-Paris-Plage et le Département du Pas-de-Calais s’associent pour proposer une exposition consacrée auxnombreux peintres qui ont fréquenté notre littoral à l’aube du XXe siècle, autour du thème original de la Nuit.
Présentée dans une partie du musée, l’exposition rassemble une trentaine de peintures et quelques dessins, réalisés entre 1875 et 1916, autour de ce sujet riche et poétique.

La Nuit a charmé et inspiré nombre d’artistes de la Côte d’Opale qui l’ont révélée chaleureuse, contemplative, angoissante, funeste, mystique. Parfois désertées, parfois animées, les scènes nocturnes sefont également le témoin d’une vie laborieuse de la fin du XIXe - début du XXe siècle, sur un territoire bercé entre terre et mer. Mystérieuse et obscure, la Nuit évoque en l’Homme de nombreuses émotions.

Naviguant sur ces impressions, l’exposition réunit une vingtaine d’artistes français, comme Henri Le Sidaner, Eugène Chigot, Henri et Marie Duhem, Jan Lavezzari, ou encore Francis Tattegrain, et étrangers tels Frits Thaulow, Harry Van der Weyden, Augustus Koopman, etc. Tous sont venus poser leur chevalet sur le littoral ainsi que dans l’arrière-pays du Pas-de-Calais et nombreux sont ceux à avoir fréquenté les foyers artistiques disséminés le long de la côte, créant dès la fin du XIXe siècle une réelle émulation artistique de Berck à Wissant.

Fenêtres éclairées, campagnes obscures et désertes, dunes inquiétantes, retours de pêche, portrait de marin, prières du soir...autant de scènes nocturnes fascinantes qui offrent un parcours thématique sensible et raisonné pour explorer la Nuit, du crépuscule jusqu’à l’aube.

Une exposition organisée par le Musée du Touquet-Paris-Plage et le Département du
Pas-de-Calais en partenariat avec le Musée municipal de Berck-sur-Mer, le Musée Quentovic d’Etaples-sur-Mer et le Musée Roger Rodière de Montreuil-sur-Mer.

Lumières sur la collection du musée

Du 16 juin au 23 septembre 2018

Henri Le Sidaner, La porte ouverte, 1937 © Bruno Jagerschmidt - Collection Musée du Touquet-Paris-Plage

Le musée invite les visiteurs à redécouvrir ses collections à travers un parcours sur les lumières et la couleur, construit autour de différentes thématiques.

Reflet de la richesse du fonds permanent, ce nouvel accrochage révèle la diversité des œuvres qui le constituent, croisant les époques, les artistes ou les courants artistiques, mais également les supports, ou encore les techniques.

Découvrez une approche des collections raisonnée et sensible autour d’une sélection d’œuvres confrontant les peintres du début du XXe siècle aux artistes modernes et contemporains, la sculpture à la peinture, l’art figuratif à l’art abstrait...

Cet été, le musée propose au visiteur une déambulation à la découverte de dialogues hauts en lumières, se dévoilant au gré des thèmes et des salles boisées de la Villa Way Side

Suivez-nous !