Expositions actuelles

NIKI DE SAINT PHALLE : LA LIBERTÉ À TOUT PRIX

DU 17 OCTOBRE 2020 AU 24 MAI 2021

Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus estimées du XXe siècle. Elle figure également parmi les plus inclassables. À travers cette exposition, le Musée du Touquet-Paris-Plage vous ouvre les portes de son imaginaire. Plus de 40 œuvres offrent un panorama de son univers coloré, libre et engagé.

Le parcours thématique dévoile les facettes les plus emblématiques de l’art de Niki de Saint Phalle. Les Tirs, performances subversives, mais aussi l’incroyable Jardin des Tarots montrent son ingéniosité débordante. Femmes aux proportions démesurées, ses Nanas, aux couleurs vives et aux formes généreuses interpellent le visiteur. Imposantes, elles invitent à s’interroger sur la place de la femme et leur représentation dans la société. L’exposition montre également un aspect plus méconnu du travail de l’artiste : la conception d’éléments mobiliers originaux, faisant entrer l’art dans le foyer.

Autodidacte, Niki de Saint Phalle découvre l’art en 1953. Femme artiste, elle s’impose dans un monde une grande partie composé d’hommes. Aux côtés notamment de Jean Tinguely, elle rejoint le groupe des Nouveaux Réalistes. Très vite, elle adopte une démarche audacieuse, inventive, et sans compromis. Libre, elle parvient à créer un art populaire et participatif.

Au Musée, la taille de certaines œuvres crée un contraste saisissant avec la villa Way Side, lieu d’habitation à échelle humaine. Avec le mobilier d’art mais aussi les personnages, la demeure retrouve sa vocation première. Chaque visiteur est un convive entouré d’hôtes extraordinaires. Après le Grand Palais (2014-2015) et le BAM - Musée des Beaux-Arts de Mons (2018-2019), le Musée du Touquet-Paris-Plage présente Niki de Saint Phalle, un art accessible, joyeux et décomplexé !

Commissariat de l’exposition : Henry Périer. Exposition réalisée avec le concours de la Fondation Linda et Guy Pieters, Saint-Tropez

RÉSERVATION OBLIGATOIRE
Choisissez votre créneau de visite ci-dessous :

Chargement en cours...