Expositions actuelles

Pierre Marie Lejeune, DESSINS ↔ SCULPTURES

Jusqu'au 22 septembre

Pierre Marie Lejeune, Maxilinea, 2015 © Daphné Lejeune

« Une sculpture se confronte aux échelles d’un homme, d’un arbre et d’une architecture. »

Pierre Marie Lejeune crée depuis 1983 un répertoire d’objets poétiques. Passionné par les écritures anciennes, il matérialise un alphabet imaginaire aux formes étonnantes.

Douze sculptures monumentales investissent les parcs et jardins de la ville. Géométriques, aux lignes pures et aux faces miroitantes, elles s’imposent et se confondent avec l’environnement proche. Par jeux de lumières et de reflets, elles créent une interaction entre le public et le cadre alentour, et produisent un décalage visuel surprenant.

Au musée, une importante partie du travail de Pierre Marie Lejeune se dévoile. Une soixantaine de dessins retracent différents projets. L’artiste se définit comme dessinateur, les sculptures étant l’aboutissement du processus de création. Il élabore plusieurs dessins, maquettes, plans et aquarelles avant chaque réalisation. Plus que de simples ébauches, ils sont conçus comme des œuvres à part entière.

Du dessin à la sculpture, l’exposition vous plonge au cœur d’une démarche artistique unique, ouvrant vers un nouvel imaginaire.

Suivez-nous !