Expositions à venir

VICTOR VASARELY, DE L'OP ART AU FOLKLORE PLANÉTAIRE

Du 26 octobre 2019 au 26 avril 2020

À partir de cet automne, le musée vous invite à découvrir une exposition événement consacrée à Victor Vasarely. Plus de soixante-dix œuvres révèlent les réflexions et évolutions du père de l’art optique, à travers un riche parcours thématique. Plusieurs créations,   non   exposées   au   public   depuis   cinquante   ans,   sont   présentées
en exclusivité.

 

 

Henry Périer (critique d’art) et Pierre Vasarely (le petit-fils de l’artiste et président de la Fondation Vasarely) commissaires de l’exposition, mettent en lumière les différentes facettes de ce plasticien majeur de la seconde partie du XXe siècle. De ses débuts de graphiste aux structures d’ordre cosmique, en passant par l’art moderne, le développement du cinétisme, de l’Op Art et les intégrations architecturales, ils dévoilent toutes les étapes qui ont conduit Victor Vasarely à créer cet art universel si reconnaissable.

 

 

Originaire de Hongrie, l’artiste s’installe à Paris en 1930. Sa rencontre avec Denise René dans les années 1940 va être déterminante. Victor Vasarely opère alors un tournant vers l’abstraction entre 1947 et 1948. Héritier du Bauhaus dont il a reçu l’enseignement au Mühely de Budapest, il crée un langage plastique fondé sur les formes et les couleurs. Les années 1960 marquent l’avènement du Folklore Planétaire, théorisant cette approche plastique. L’artiste déclare : « Il n’y a pas une "forme" et une "couleur" séparément. Elles ne font pas deux, mais un : la "forme-couleur". »

 

 

Au Musée du Touquet-Paris-Plage, villa typique au style anglo-normand, les séries les plus emblématiques se dévoilent autrement. Zèbres, Denfert, Cristal-Gordes, Vega sont exposées dans une ambiance intime, au gré des boiseries, des cheminées et des salles en enfilade. Quelques mois après la grande rétrospective du Centre Pompidou, (re)découvrez ce plasticien incontournable et populaire, soucieux de rendre l’art visible et accessible à tous.

 

Suivez-nous !

Facebook

Instagram

Newsletter